La Chocolaterie Berton

La Chocolaterie JC Berton, située à Availles-en-Chatêllerault en France près de Poitiers, est dirigée par Jean-Claude Berton avec plus de 35 d’expérience dans le métier. Si vingt ans séparent la spécialité «La Boule du Futuroscope» de «l’OMEGACHOCO», ils sont pareillement emblématiques de la personnalité de leur créateur. Fine alliance du chocolat et de la pâte d’amande pour le premier, vertueux assemblage de fèves de cacao et de graines de lin pour le second, ces deux chocolats résultent de l’esprit d’innovation de Jean-Claude Berton.

La création de son entreprise date de 1981. En 1985 et 1986, lancement du « Châtelleraudais » et de la « Boule du Futuroscope » qui entrent en même temps dans le patrimoine national des spécialités de France.  Passionné, l’entreprenant Maître-artisan chercheur à l’idée en 2001 du Festival national du chocolat et des spécialités de France pour faire découvrir aux consommateurs goût, plaisir, santé et nutrition à travers les passions communes qu’ont les artisans.

Son principal but est avant tout de partager le plaisir et la qualité avec ses consommateurs tout en véhiculant les valeurs de l’entreprise, à travers ses produits de qualité, sains et authentiques.

L’histoire de la Chocolaterie Berton est avant tout une aventure humaine d’une longue expérience avec de belles rencontres de professeur, chercheur, médecins, qui laisse l’empreinte d’un pionnier Maître Artisan, Jean-Claude Berton, avec une vision sur la nutrition, alliée à un esprit de partage qu’il souhaite mettre au cœur de l’entreprise.

C’est dans cet état d’esprit que Jean-Claude Berton co-écrit le livre « Comment se soigner avec le chocolat » avec le Professeur Henri Joyeux, préfacé par le producteur de cacao Docteur José Antonio Martinez Rojas et par le Professeur Christian Cabrol.

Le plan de formation « Les repères du goût » est le nouveau challenge qu’ a commencé a mettre en place Jean-Claude Berton. Il a un but socio-éducatif pour aider les enfants (et aussi les grands enfants) à ressentir le goût sain des aliments les plus naturels à contrario du goût artificiel proposé dans de nombreux étalages alimentaires pour leur permettre de se créer de vrais repères dans leur avenir de consommateurs et sans qu ‘on ne puisse leur voler leur palais des saveurs.

La Chocolaterie Berton organise des Visites de groupes sur rendez-vous, où vous pourrez venir découvrir son savoir faire et sa passion du métier et de la nutrition et du bien-être qui lui sont chers.

Sa vocation : l’élaboration de chocolats biologiques et la commercialisation de produits biologiques qui nourrissent la vie.

Sa philosophie : poursuivre l’œuvre et puiser dans ses origines l’inspiration qui doit nous conduire au dépassement dans le respect de l’être, du biologique, équitable et durable.

Son développement à l’export se met en place avec des distributeurs dans le monde entier afin de conquérir l’Europe, l’Amérique, l’Asie tout en faisant partager notre connaissance sur la façon de transmettre et distribuer ces chocolats bio si particuliers.